Publié le 13/02/2024 Temps de lecture : 4 min
Le Musée du Verre François Décorchemont est un site culturel unique en Normandie ! C’est à Conches-en-Ouche qu’il accueille les visiteurs et présente des collections permanentes autour de l’art verrier depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. De nombreuses expositions temporaires y prennent également place.
Visiter le Musée du Verre à Conches-en-Ouche
Le Musée du Verre est situé dans l’office de l’ancienne abbaye bénédictine de Conches-en-Ouche à quelques pas de l’arboretum de la ville. Le musée est composé d’un espace d’accueil, d’une boutique, d’un espace dédié aux expositions temporaires de 120 m2 et de salles d’expositions dédiées aux collections permanentes qui retracent l’histoire des arts verriers depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours sur deux niveaux (pour une superficie de 600m2).
Le visiteur découvre au fur et à mesure de sa visite l’histoire de l’art du verre depuis le XIXe siècle dans une succession de salles chronologiques. Dans chaque pièce, il découvre des œuvres d’art signées François Décorchemont véritable fil rouge de cet espace culturel.
Je réserve ma place
L’histoire du musée de Conches-en-Ouche
Au début des années 90, la ville de Conches-en-Ouche lance une politique d’acquisition liée aux arts verriers. François Décorchemont, maître-verrier originaire de la ville, fait figure de référence dans le domaine de la pâte de verre. Plus de 500 œuvres d’art sont alors présentes dans les collections. Un premier musée ouvre ses portes en 1996 : le musée du Verre, de la Pierre et du Livre. Durant un peu plus de deux décennies, de nombreuses expositions y voient le jour. À partir de 2018, un nouveau projet scientifique amène une réflexion sur un champ artistique plus large autour des arts verriers et des arts décoratifs. Le Musée du Verre François Décorchemont ouvre ses portes au mois de juin 2022 en Normandie.
Les collections du Musée du verre François Décorchemont
Le parcours de ce musée normand emmène tout d’abord le visiteur dans la salle d’expositions temporaires. Deux expositions sont organisées chaque année autour des arts verriers depuis le XIXe siècle, mais aussi pour présenter des artistes contemporains. La création contemporaine, le vitrail, les arts décoratifs sont des thèmes que l’on retrouve au fil des saisons.
Le parcours des collections permanentes du musée débute au 1er étage. Les collections permanentes expliquent l’histoire de la verrerie par chronologie. On y découvre des œuvres exposées autour de quatre thèmes de la verrerie d’art : l’Art Nouveau, l’Art Déco, le vitrail au XXe siècle et l’Art verrier d’après guerre jusqu’aux créations contemporaines.
Qui est François Décorchemont ?
François Décorchemont est un artiste normand né en 1880 et mort en 1971 à Conches-en-Ouche. Il était spécialiste de la pâte de verre et reconnu internationalement. La technique de la pâte de verre consiste à fondre les objets dans un moule. Il s’agit presque d’une approche sculpturale de l’art verrier.
Son style est reconnaissable par des couleurs vives qui apportent à ses œuvres un dessin épuré, de l’éclat et de la luminosité. Il est l’un des trois grands maîtres de la pratique de la pâte de verre avec Amalric Walter et Gabriel Argy-Rousseau dans l’entre deux guerres. Ses œuvres d’art sont vendues dans les salons spécialisés et dans les galeries d’art à Paris. Malgré le coût plus onéreux de la pâte de verre qui est généralement sertie de ciment, François Décorchemont est sollicité par de nombreuses communes de l’Eure pour réaliser les vitraux de nombreux monuments durant la reconstruction.
Nouvelle exposition 2024 au Musée du verre
Du 24 février au 22 septembre 2024 , le Musée du Verre accueillera une exposition consacrée au « Verres à inclusion du XIXe siècle, Emaux et cristallo-cérames de la collection Darnis » .
À la fin du XVIIIe siècle, le cristal français fait son apparition, tandis que des avancées techniques permettent l’intégration de camées en céramique et d’émaux dans ce nouveau matériau translucide. Cette innovation est très prisée par la noblesse d’Empire et la nouvelle bourgeoisie émergente à l’époque de la Restauration. Les grandes cristalleries françaises produisent alors de magnifiques verres à inclusion ornés de motifs variés.
La collection Darnis, comprenant cent verres à inclusion, expose ces œuvres pour la première fois au musée du verre François Décorchemont, offrant ainsi un témoignage du Romantisme, de l’histoire et du penchant pour les ornements du XIXe siècle.
Les informations pratiques
- Musée du Verre François Décorchemont – Le Val, 25 rue Paul Guilbaud, 27910 Conches-en-Ouche
- Ouverture de 14h à 18h du mercredi au dimanche (de mars à novembre)
- Visites guidées, ateliers pédagogiques et démonstrations proposés tout au long de l’année