Ajouter à une liste de favoris

Chef de file de la promotion touristique de l’Eure en Normandie, l’Agence de Développement Touristique de l’Eure, plus connue sous le nom d’Eure Tourisme prend du galon et devient à compter du 6 mars 2023 Eurêka, l’Agence d’Attractivité de l’Eure. Mais pourquoi ce changement de nom et de missions ? Que vous soyez habitant, touriste en quête d’une idée week-end dans l’Eure, professionnel du tourisme, de la culture et du sport, porteur de projets, associations, élus… notre ambition est de vous accompagner dans vos projets de vie, de carrière, de vacances ou d’investissements.


La ruée vers l’Eure

« Au secours, venez me chercher je suis dans l’Eure ! »

C’est par ces quelques mots qu’un internaute évoque son expérience euroise qui a première vue semble bien traumatisante. Pourtant avec seulement 15% de terres urbanisées, 1300 km de cours d’eaux, plus de 50 espaces naturels protégés, un prix au mètre carré de 1730 €, 2600 clubs sportifs ou associations culturelles et 16 000 entreprises, de nombreux parisiens ne s’y sont pas trompés. L’Eure a connu une augmentation de 25% d’acquéreurs venant de la capitale en 2021.

Le capital attractivité et séduction de l’Eure explose. Sur 2022, la fréquentation touristique a repris de belles couleurs avec par exemple +22% de fréquentation dans l’hôtellerie de plein air, la maison Claude Monet à Giverny qui consolide sa place de second site touristique le plus fréquenté de Normandie et plus de 100 articles nationaux parus sur l’Eure.



À deux pas de Paris, le territoire bénéficie d’un cadre de vie privilégié, au charme et à l’authenticité rares, desservi par de grands axes routiers (A13, A28), avec des équipements culturels de qualité (une scène nationale, le festival de Rock d’Evreux), un patrimoine riche (plus de 400 monuments historiques) et une grande variété de commerces et d’artisans dont plusieurs labélisées Entreprises du Patrimoine Vivant.

De nombreuses entreprises, leader dans leur secteur d’activité, s’agrandissent ou s’implantent : McArthurGlen à Douains (plus grand projet commercial de France en 2022), Hermès à Louviers (3ème site Eurois de la marque), agrandissement de Zalkin (leader mondial de l’encapsulage) à Montreuil-l’Argillé, l’Usine Boursin qui produit 3.2 tonnes de fromages par heure ou la sucrerie Saint Louis à Etrépagny en pleine expansion et recrutement…


L’Eure entre dans une nouvelle ère

 « Incroyable week-end passé là-bas, je reviendrais »

L’expérience qu’elle soit touristique ou non, est au centre de notre vie. Nous cherchons tous à vivre des moments magiques (petits ou grands, simples ou incroyables), qui nous enthousiasment et nous émerveillent. Savez-vous que l’Eure peut vous offrir ces moments ?

Singulière, l’Eure ne finit pas de surprendre et depuis la Covid, les touristes, des investisseurs et même les propres habitants ont posé un regard attentif et curieux sur ce bout de terre coincé entre Paris et la mer. Cela se traduit par le foisonnement de nouvelles (et belles) adresses qui n’attendent que vous : les écolodges Youza à la Couture-Boussey, les restaurants du Relais du Champ-de-Bataille et Le Vieux Puits à Pont-Audemer.

C’est aussi la reconnaissance des visiteurs :

  • En 2021, l’Eure a connu la plus belle progression de revenus des hébergements AirBnb faisant rentrer le département dans le Top 10 de la plateforme ;
  • La ville de Vernon classée en 2022 dans le top 15 des villes les mieux notées sur Booking ;
  • La place de marché d’Eurêka dont plus de la majorité des ventes sont réalisées par des Eurois.

L’Eure promet une infinité d’expériences à découvrir lors d’un séjour ou le temps d’un week-end et continue de surprendre par ses nombreuses offres en hébergements, activités de loisirs, visites guidées, événements, produits du terroir/ artisanat et ses restaurants : réservez en ligne !


Eurêka : facilitateur et révélateur de tout ce que l’Eure a de meilleur

« Tout ce qui bouge nous intéresse »

Le parcours touristique, professionnel, résidentiel peut vite devenir un parcours du combattant si nous ne savons pas où et comment chercher ? Les regards se tournent vers l’Eure alors le territoire s’organise, s’adapte en faisant évoluer Eure Tourisme qui devient Eurêka.

Le tourisme continue d’occuper une partie de nos journées et nos pensées, mais nous allons mettre ces compétences et cette expertise au service de l’attractivité résidentielle, professionnelle et à l’animation du cadre de vie.

Sous l’impulsion du Département de l’Eure, Eurêka va engager le mouvement nécessaire pour optimiser le potentiel du territoire, guider les investisseurs, accompagner les acteurs touristiques pour améliorer l’expérience client, fédérer les forces vives nombreuses mais éparses, créer de nouveaux contenus touristiques, inventer un nouvel écosystème créatif,  porter une communication grand format, conseiller et proposer une mise en réseau performante pour donner envie aux professionnels de métiers en tension, aux talents de tous genres l’envie de venir s’installer ou d’investir dans l’Eure.


Le crédo d’Eurêka ?


Faire de l’Eure une évidence pour tous ceux qui recherchent une destination, pour un week-end ou pour la vie, qui allie qualité de vie personnelle et réussite professionnelle.

Pour y parvenir l’équipe d’Eurêka met ainsi à disposition son réseau local, régional et national pour donner les chances à votre projet d’aboutir : contacts utiles, informations pratiques, mises en réseau, catalogue d’aides financières et logistiques, création et suivi de projet, formations et accompagnements pour la mise en tourisme, digitalisation, observatoire, commercialisation ou renfort en communication.

Alors, envie de visiter l’Eure ? D’investir dans l’Eure ? De s’installer dans l’Eure ? Eurêka est là !