Les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent chaque année le troisième week-end du mois de septembre. En France, des millions de visiteurs découvrent le patrimoine culturel, les musées et certains lieux habituellement fermés au public. Le Département de l’Eure participe pleinement à cette manifestation d’intérêt national en ouvrant les portes des jardins, abbayes, châteaux, églises et monuments historiques permettant la valorisation du patrimoine local normand. Un programme complet recense l’ensemble des sites et visites-guidées pour la découverte du patrimoine eurois.
Sébastien Preschoux à l’honneur
Depuis 2019, le Département de l’Eure souhaite associer un lieu patrimonial à une proposition artistique contemporaine. Cette année, c’est Sébastien Preschoux qui exposera ses œuvres sur 6 sites du patrimoine eurois. Cet artiste de renommée internationale est connu pour ses installations à la main de fils tendus et ses dessins géométriques.

Venez visiter l’Eure à l’occasion des Journées du Patrimoine !
Naissance des Journées du Patrimoine en France
Les Journées du Patrimoine ont été créées à l’initiative du Ministère de la Culture en 1984 sous le nom de « Journée portes ouvertes dans les monuments historiques ». Devant le succès des premières éditions, cette journée est étendue à deux jours le samedi et le dimanche pour s’appeler « Journées Nationales du Patrimoine » en 1992. L’Union Européenne lance dans le même temps (1991) les Journées Européennes du Patrimoine pour que cette fête du patrimoine touche le plus grand nombre.
Depuis 1995 un thème de l’édition est instauré dans le cadre des journées pour faire connaître le patrimoine de façon différente et parfois insolite.

Découvrir les métiers du patrimoine pendant les journées européennes dans l’Eure
Les artisans et métiers du patrimoine vous ouvrent leur porte à chaque édition. Ces portes-ouvertes vous permettent de comprendre le façonnage et le savoir-faire de ces personnes qui travaillent à l’entretien et à la préservation de biens culturels normands. Venez assister à des démonstrations de taillage de pierre, de restauration de vitraux en visites libres ou en échangeant directement avec les artisans d’art et d’histoire dans leurs ateliers.
Où profiter d’une journée du patrimoine dans l’Eure ?
L’Eure compte de nombreux trésors connus et méconnus. Ces monuments ouvrent au public à l’occasion de visites exceptionnelles ou confidentielles en Normandie. Découvrez le charme d’une balade au fil de l’eau en vallée de Seine et en vallée d’Eure. De Vernon à Louviers et de Pacy-sur-Eure à Pont-de-l’Arche, laissez-vous surprendre par le patrimoine naturel de ces vallées.

Pour découvrir le patrimoine monumental, profitez du programme des journées à Evreux. Toutes les heures des visites thématiques sont prévues dans les rues du centre historique le long de l’Iton, dans des sites culturels comme les Archives Départementales pour comprendre la mémoire du patrimoine. Pour le jeune public, une halte aux vestiges de Gisacum s’impose. Non loin de là le Pays d’Ouche propose des visites autour d’un patrimoine plus confidentiel.
Rendez-vous aux jardins et dans les parcs de l’Eure
La Région Normandie dispose d’un patrimoine architectural et paysagé de premier plan. Des visites commentées vous permettront de comprendre le travail quotidien dans les châteaux et parcs de l’Eure. Découvrez les sites emblématiques de Champ de Bataille, de Beaumesnil et d’Acquigny. Alliez nature et monument en visitant les arboretums de Conches, de Lyons et du Domaine d’Harcourt. Découvrez une sélection des 10 parcs et jardins à visiter en Normandie.

L’Eure médiévale
L’Eure médiévale n’attend que vous pendant les journées. Poussez les portes de ce patrimoine religieux comme à Mortemer près de Lyons-La-Forêt, Bonport à Pont-de-l’Arche (Seine-Eure), Fontaine-Guérard à Radepont ou encore au Bec-Hellouin plus beau village de France. Vous serez accueillis par de nombreuses animations proposées au programme de la journée.
Quels châteaux visiter pendant les Journées du Patrimoine dans l’Eure ?

La Normandie est réputée pour ses châteaux et manoirs. Au cœur de forêts et du bocage normand, prenez le temps de visiter des joyaux du patrimoine français. De l’époque médiévale à la période classique en passant par la Renaissance, de nombreux édifices ouvrent leurs portes lors de ce week-end de septembre. Si vous êtes en manque d’idées, voici notre top 10 des pus beaux châteaux de l’Eure en Normandie qu’il faut absolument découvrir durant les Journées Européennes du Patrimoine.
Visitez un musée des arts dans l’Eure
La région normande propose la découverte du patrimoine en France dans ces musées d’art. Les journées européennes dans l’Eure sont l’occasion de découvrir une exposition temporaire, les collections permanentes de l’antiquité jusqu’au patrimoine industriel. Découvrez également 5 musées gratuits en Normandie. Ces joyaux du patrimoine vous attendent à Pont-Audemer au Musée Canel, au Musées des Impressionnismes de Giverny, au Musée Poussin des Andelys. Pour l’histoire de l’art privilégiez les musées d’Évreux, de Vernon ou de Louviers.
Si vous êtes amoureux du patrimoine local, le Musée des Instruments à vent de la Couture-Boussey ou encore le Moulin de Hauville sont des lieux insolites en Normandie.
Vous l’aurez compris, découvrir le patrimoine culturel dans l’Eure n’est pas l’affaire que d’un week-end mais les journées européennes vous permettent d’apprécier le patrimoine normand autrement !