Ajouter à une liste de favoris

La pomme est connue dès l’antiquité par les grecs et les Égyptiens. C’est l’histoire médiévale et les croisades qui la mèneront sur le chemin de nos contrées normandes où elle se transformera en cidre et remplacera peu à peu la cervoise, boisson ancestrale des Gaulois et des Vikings.  De l’explosion printanière des petites fleurs roses et blanches aux fruits d’automne, les pommiers colorent en douceur les paysages de Normandie et donnent le meilleur des nectars pour fabriquer de délicieux produits du terroir. Avec plus de 200 variétés de pommes à cidre, « la culture de la pomme » en Normandie se perpétue grâce à une filière cidricole qui affiche un remarquable dynamisme. En témoignent chaque année les produits eurois médaillés au Concours Général Agricole. En route sur les chemins de la pomme dans l’Eure !

© Aurélien Papa

Les spécialités Normandes traditionnelles



Le jus de pommes au goût fruité, issu de pommes normandes à jus ou pommes à cidre, soigneusement sélectionnées et savamment assemblées. 

Le cidre normand artisanal à la couleur dorée, légèrement alcoolisé : le cidre brut, doux ou demi-sec est obtenu à partir de la fermentation du jus de pomme. Découvrez 5 cidreries à visiter en Normandie !

Le Calvados, le digestif emblématique normand, issu de la distillation du cidre, et dont le vieillissement en fût de chêne lui donne une belle couleur ambrée. On le déguste aussi en Trou Normand, une coutume gastronomique normande qui consiste à boire un petit verre de calvados entre deux plats, accompagné ou non d’un sorbet aux pommes. Il a la vertu de faciliter la digestion et de redonner appétit ! 

Le pommeau de Normandie est un judicieux mariage entre le jus de la pomme à cidre et l’eau de vie de Calvados. C’est à Pont-Audemer, la cité Risloise, qu’est né le Pommeau en 1948 ! Grâce à la pugnacité de son inventeur, Edmont Chort-Mutel, le Pommeau obtient son appellation d’origine contrôlée AOC en 1991. 

Mais la pomme normande se déguste aussi dans tous les états et sous toutes les formes, dans nos fermes et cidreries, restaurants, épiceries ou boulangeries, en tarte normande ou tatin, en biscuit, en confiture, en gelée, en compote, en vinaigre, en confit… Discrète et parfumée dans l’escalope à la normande, le lapin au cidre ou le poulet Vallée d’Auge, en pétillant de bulles et mille autres variantes qui régalent les gourmets et gourmands de gastronomie normande.



Des produits cidricoles qui se réinventent



Le cidre rosé fabriqué à partir d’une insolite pomme à chair rouge : importée du Canada, cette incroyable pomme sanguine au goût acidulé se transforme en cidre rosé. On la trouve aujourd’hui dans plusieurs exploitations cidricoles euroises qui l’ont remis au goût du jours dans leurs vergers. Il est idéal en apéritif ou pour accompagner un dessert au goût de Normandie. 

Le cidre de glace : cet apéritif venu tout droit du Québec est fabriqué à partir d’un cidre doux, en début de fermentation. Il est ensuite congelé afin de séparer l’eau et l’alcool. Seule la partie liquide sera conservée (soit l’alcool et le sucre) pour donner ce somptueux cidre de glace. Le cidre de glace se boit en apéritif et accompagne aussi à merveille le foie gras.

Les Calvados « Arrangés » : on connaissait le rhum arrangé, maintenant il y a les Calvados arrangés ! Des arrangés normands élaborés à base de Calvados AOC (Appellation d’origine contrôlée) Pays d’Auge Busnel avec des morceaux de granit cueillis à maturité et mis en bouteille à la main pour une qualité authentique. Saveurs vanille, banane et orange-café. 

Des vinaigres de cidre aux saveurs étonnantes : Le vinaigre de cidre est un condiment mais aussi un produit réputé pour ses nombreuses vertus. Au Manoir du Val, Marie Bourut propose toute une gamme de vinaigre de cidre originaux et insolites et bio : au thym, au basilic, à la framboise, au miel, à l’échalote, à l’ail et au safran.


Ça sent bon la pomme et la cuisine Normande !

Tarte aux pommes © AdobeStock, Sonyakamoz
Tarte normande

Régalez-vous de gastronomie normande avec nos recettes aux arômes de pommes :


De nombreux producteurs vous accueillent tout au long de l’année dans l’Eure grâce aux réseaux de producteurs C’est Fait dans l’Eure. Vous y trouverez de nombreux produits fermiers cidricoles, jus de pommes et bières, viandes et charcuteries, fruits et légumes, fromages, crème et bien d’autres spécialités normandes. 

Autre bon plan pour se régaler de terroir normand : Bienvenue à la Ferme et Les Fermes d’Ici !