Ajouter à une liste de favoris

👉 Niveau : Débutant à confirmé
📏 Distance : 195 km
⏱️ Durée : 3 jours
🚆 Accès train : Gares tout au long de l’itinéraire, retour facile à la gare de départ

Laissez-vous emporter par l’aventure avec l’Eure-Express, un séjour cyclable de 3 jours à travers la magnifique vallée de l’Eure. Accessible en train avec votre vélo, ce parcours de 195 km vous invite à pédaler en toute tranquillité, de Chartres à Rouen, en passant par des sites historiques et naturels. Parfait pour les débutants et les amateurs de bikepacking, l’itinéraire alterne entre paysages bucoliques et patrimoine royal. À chaque étape, vous découvrirez des trésors comme les cathédrales emblématiques et des châteaux majestueux. Un week-end à la fois sportif et dépaysant, à seulement 1h de Paris !

JOUR 1 : Chartres → Ezy-sur-Eure (65 km)

Partez à la découverte de la Vallée de l’Eure à vélo, un parcours magnifique de Chartres à Ezy-sur-Eure. Depuis le parvis de la cathédrale de Chartres, pédalez vers Maintenon, où le château et son aqueduc vous plongent dans l’histoire royale. Ne manquez pas le château de Françoise d’Aubigné, plus connue sous le nom de Madame de Maintenon. Ensuite, direction Nogent-le-Roi, un village pittoresque avec des maisons à pans de bois et l’église Saint-Sulpice. Prenez le temps de vous arrêter au plan d’eau d’Écluzelles avant de franchir l’Eure, frontière entre deux régions, pour arriver à Ezy-sur-Eure. Si vous êtes passionné d’histoire, un détour vers le château Renaissance d’Anet, ancienne résidence de Diane de Poitiers, vaut le coup. Terminez votre journée avec une visite au Musée des Peignes et Parures à Ezy-sur-Eure.



🛏️ Où dormir

🍽️ Où manger

👣 À deux pas

  • Base nautique Ezy-Lake 📍Ezy-sur-Eure 📞07 83 25 38 27
    4 plans d’eau aménagés, base spécialisée dans la pratique des sports de glisse tractés.

JOUR 2 : Ezy-sur-Eure → Poses → Pont-de-l’Arche (75 km)

Depuis la voie verte d’Ivry-la-Bataille, admirez les ruines majestueuses du château médiéval, témoins des guerres de religion, puis suivez les senteurs de pomme jusqu’aux caves du Calvados Morin. À Bueil, une halte culturelle s’impose au musée du cinéma Jean Delannoy, avant de rejoindre Pacy-sur-Eure, joyau animé avec son train touristique à vapeur et ses terrasses ensoleillées. En chemin, les villages de Ménilles et Croisy-sur-Eure dévoilent tout le charme de la Normandie. Faites escale à Acquigny, où les jardins du château Renaissance s’offrent à vos yeux émerveillés. Le parcours se poursuit sur une voie ombragée jusqu’à Val-de-Reuil, avant de vous rafraîchir dans les eaux du parc de Léry-Poses ou de partir à l’aventure chez Biotropica. Terminez cette journée riche en découvertes dans un hébergement vélo tout confort : Camp’Eure, à Pont-de-l’Arche.



🛏️ Où dormir

🍽️ Où manger

⏸️ Une petite pause ?

  • Bel ami – Bar et Tea Time 📍Pacy-sur-Eure  📞 02 32 36 36 30
  • Croisy-sur-Eure (tables de pique-nique, WC…) 
  • Le grain de café 📍Louviers 📞 06 25 48 25 48
  • Maison Héron Père et Filles 📍Louviers 📞 02 32 59 41 50
  • Les Joliettes 📍Louviers 📞 06 69 51 69 78

JOUR 3 : Pont-de-l’Arche → Rouen (45km)

Eloignez-vous de la cité médiévale de Pont-de-l’Arche après avoir observé la confluence de l’Eure que vous suiviez, qui laisse place à la Seine. Suivez cette dernière tout au long de votre trajet pour Rouen, vous voilà sur La Seine à Vélo, suivez les panneaux en ce sens. Ne manquez pas l’Abbaye Notre Dame de Bonport fondée par Richard Cœur de Lion. Plus loin, Elbeuf, connue pour son industrie drapière, exposé à la Fabrique des Savoirs. Prolongez la halte avec le Cirque Théâtre, l’un des huit derniers « cirques en dur » de France. De retour sur les berges de la Seine, admirez les impressionnantes falaises de craie, l’église semi-troglodyte d’Orival est l’occasion de s’en approcher. Traversez à présent la Forêt de la Londe Rouvray, vous guidant jusqu’à Rouen et sa cathédrale. Ainsi s’achève la promenade cycliste entre deux cathédrales. 



🍽️ Où manger