Ajouter à une liste de favoris

Le 27 septembre est la journée mondiale du tourisme. Nous célébrons la liberté de partir en vacances où bon nous semble, selon nos envies, la saison et notre budget. La Normandie est une terre d’évasion. Le Tourisme y est né en France à la fin du XIXe siècle. L’Eure est depuis traversée par des visiteurs chaque année au fil des saisons. Mais finalement c’est quoi être touriste ou faire du tourisme dans l’Eure ?


Être touriste : de la définition à la réalité

On parle souvent de tourisme, faire du tourisme, être touriste ou se mettre en mode touriste…. Mais finalement, c’est quoi un touriste ? Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) : est touriste la personne qui séjourne pour une raison de loisir ou professionnelle en dehors de son domicile pour une nuitée. En d’autres termes, si vous partez en vacances ou quittez votre domicile pour un séminaire/déplacement professionnel, vous êtes mis dans la case « touriste » ! Contrairement au visiteur ou à l’excursionniste qui voyagent donc à la journée.

Mais un habitant de Rouen, de Caen ou de Paris qui n’a jamais mis les pieds dans l’Eure peut-il se considérer comme un touriste ? Un habitant de l’Eure qui ne part pas en vacances et privilégie la découverte locale ne serait pas un touriste non plus. Stop aux standards et aux cases, place à la liberté sur les routes de l’Eure !


Se mettre en mode touriste !

Finalement c’est quoi se mettre en mode touriste ? Pour certains c’est ne rien faire et se prélasser. Pour d’autres, c’est oublier tous les tracas du quotidien et se déconnecter de la vie quotidienne. Et si l’on vous disait que l’Eure se prête à merveille à la détente et à la déconnexion ? Oui, l’Eure, ce petit coin de Normandie méconnue, où l’on passe, où l’on s’arrête pour une visite ou pour se promener le temps de quelques heures le long de l’autoroute A13. Il y a ceux qui chaque année profitent du département pour y séjourner à l’occasion d’un week-end ou d’une escapade plus longue. Et puis il y ceux qui ne connaissent pas ou peu le département. Pas par choix, mais parce que l’on ne prend pas le temps, parce que l’on « zappe » sans le vouloir cette partie de la Normandie. Vous êtes dans l’un d’entre eux ? Alors suivez-nous, nous vous emmenons à la découverte du territoire pour renouer avec l’essentiel et prendre le temps de partager des moments simples en famille ou entre amis !




À la découverte de l’Eure !

L’Eure c’est quoi ? C’est un département normand situé entre Paris et la Manche. Traversé par 1300 kilomètres de cours d’eau, le territoire regorge de petites vallées confidentielles, propices à la promenade ou à la randonnée. C’est également le département le plus boisé de Normandie. Une belle occasion pour parcourir des espaces naturels et des sentiers de découvertes.



Dans l’Eure, on aime accueillir les visiteurs dans des lieux aux drôles de noms. On part à l’aventure en mode Robinson avec toute la famille en vallée de Seine ! On chasse les champignons à la belle saison dans la plus grande Hétraie de France du côté de Lyons-la-Forêt, labellisé Plus Beau Village de France.

Forêt de Lyons

Si vous voulez mener une « vie de château », testez notre petit Versailles à nous, le Château de Champ de Bataille situé près du Neubourg. Naviguez sur les canaux de Pont-Audemer, cité normande aux accents vénitiens.



Passez professionnel en anecdote à la machine à café : saviez-vous que le champion du monde du Calvados est dans l’Eure ? Et que la plus petite mairie de France se trouve également chez nous ? Ce n’est qu’un petit échantillon de toutes les anecdotes que vous pourrez puiser lors de votre séjour dans l’Eure !

© Aurélien Papa, Département de l'Eure
Mairie de Saint-Germain-de-Pasquier (plus petite mairie de France)

Se mettre à table dans l’Eure

La France est réputée pour être le pays de l’art de vivre, d’une gastronomie inégalée par la qualité de ses produits. Et l’Eure est à la fois gourmande et savoureuse. Nos paysans travaillent au quotidien à valoriser leurs produits pour que vous les sublimiez dans vos assiettes. La Normandie est le pays de la pomme où on la déguste sous toutes ses formes. Vous pouvez tester un goûter avec vos enfants lors de vos prochaines vacances en famille : un véritable goûter de petits normands.  Prenez l’excuse de séjourner dans l’Eure pour régaler vos papilles !



Une simple phrase peut finalement résumer à elle seule cette journée mondiale du Tourisme à la sauce normande : le bonheur est dans l’Eure ! Alors qu’est-ce que vous attendez pour y goûter ?