Publié le 23/09/2023 Temps de lecture : 3 min
Une saison chasse l’autre… Bienvenue en automne, l’une de nos saisons préférées ! En automne, l’ambiance est si différente. Les paysages changent, l’atmosphère se rafraîchit tandis que nos plats se réchauffent. C’est le moment de profiter des dernières journées ensoleillées, de ressortir les pulls, cardigans et bottes pour se promener avant de regagner notre intérieur. Petit horizon d’un automne dans l’Eure, en Normandie avec ses petits plaisirs…
Des balades aux couleurs automnales
L’automne est de loin la meilleure saison pour se balader en forêt ! La nature joue l’un de ses plus grands spectacles. Les couleurs, les odeurs, les lumières, c’est une nature généreuse qui éveille nos sens.
Abbaye de Fontaine Guérard Abbaye de Fontaine-Guérard, Radepont © Eure Tourisme, Miles&Love
Imaginez ce tapis de feuilles qui s’étend devant vous, ce doux parfum de feuilles et d’écorces mouillées par les pluies automnales, cette palette de camaïeu de rouge qui se mêle au bleu d’un ciel dégagé… À certains endroits, des couleurs dorées contrastent avec les dernières touches de vert. Les oiseaux entament leurs derniers chants tandis que les rongeurs font discrètement leurs provisions… C’est toute l’ambiance paisible et poétique que l’on aime retrouver dans nos forêts, nos parcs et jardins normands.
Partir à la cueillette des champignons
Qui n’a jamais testé la cueillette des champignons ou des châtaignes ? C’est l’AC-TI-VI-TÉ champêtre et conviviale de la saison. En pleine nature, en famille, c’est la sortie idéale pour respirer le grand air et couper de la routine citadine. Initiez-vous à la cueillette avec le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie le 21 octobre à Saint-Didier-des-Bois, apprenez à reconnaître les espèces comestibles et découvrez la flore du site.

Goûter aux fruits et légumes de saison
Cidre, jus, compote, tarte, crumble… Des pommes en voici, en voilà ! L’automne c’est la saison de la pomme et venir en Normandie sans goûter au fruit défendu est inimaginable. Alors pourquoi ne pas profiter d’un week-end pour se rendre chez un producteur ou sur les marchés ?
© Adobe Stock © Miles&Love
Faire des photos de l’automne
En automne, la nature se prête volontiers au jeu de la photo. Les couleurs gaies et chatoyantes illuminent l’objectif. La lumière dorée, la brume matinale, le feuillage multicolore, les toiles d’araignées cristallisées, les pommes de pin et autres composantes de Dame Nature stimulent notre imagination pour des clichés originaux. Ce n’est pas pour rien que les impressionnistes ont immortalisé les paysages normands. La lumière normande inspire et suscite la créativité.

Profiter des fêtes et activités automnales
Dans l’Eure, les rendez-vous sont nombreux en automne. Que ce soit pour célébrer la Pomme ou tout simplement la nature, les sites touristiques normands organisent des événements conviviaux à partager entre amis ou en famille. Par exemple :
- le 24 septembre : Fête de la pomme et du cheval à Saint-Germain-la-Campagne
- le 1er octobre : Découverte des oiseaux dans la vallée de la Risle
- le 11 octobre : Atelier création d’une jardinière d’herbes aromatiques d’automne à Vernon
- les 14 et 15 octobre : La traditionnelle fête de l’Automne aux Andelys
- les 21 et 22 octobre : Les Automnales d’Harcourt – expo-ventes de plantes
- le 25 octobre : Promenade automnale à travers l’Espace Naturel Sensible du Mont Courel.
- Jusqu’à fin octobre : Découvrez la nature dans l’Eure en Automne – activités gratuites
Retrouvez tous les événements de la saison dans la rubrique Agenda !
Vivre des moments simples
Rien de tel que la chaleur d’un intérieur pour se retrouver. À l’abri du froid, au coin de la cheminée, on partage un moment autour d’un chocolat chaud, d’un plat de saison, ou d’un jeu de société. On se raconte la journée, plaisante avec les enfants, on rit aux éclats. Une journée d’automne, c’est l’occasion de se rapprocher de ce que l’on aime et de partager des moments simples qui réchauffent le cœur.
