Ajouter à une liste de favoris

Saviez-vous que de nombreuses femmes inspirantes ont vécues ou vivent dans l’Eure ? En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, rendons hommage à celles qui ont marqué l’histoire de notre département à leur manière ! Leur héritage reste aujourd’hui vivant et inspire aussi bien les Eurois que tous les Français. De la résistante Lucie Aubrac à la chanteuse Edith Piaf, en passant par la célèbre créatrice de mode française Coco Chanel, découvrez ces 6 femmes qui ont laissé une empreinte indélébile dans le patrimoine culturel et historique de l’Eure.


Blanche Hoschedé-Monet : dans les traces de Monet

Blanche Hoschedé-Monet est une femme inspirante de l’Eure ! Initialement connue comme muse pour Claude Monet, elle transcende rapidement ce rôle pour devenir son unique élève et assistante. Une distinction remarquable dans le monde de l’art ! Douée d’un talent inné pour la peinture, elle explore ses propres capacités créatives aux côtés du maître de l’impressionnisme. Ses œuvres sont désormais admirables au Musée Blanche Hoschedé-Monet de Vernon.

Blanche a aussi assidûment pris soin des jardins de la maison de Claude Monet dans le village de Giverny pendant deux décennies après le décès de l’artiste, perpétuant ainsi l’essence de cet endroit empreint d’inspiration et d’amour, si cher à son beau-père. En tant que belle-fille de Claude Monet, sa vie est tissée de liens intimes avec l’artiste, puisqu’elle épousa son fils tandis que sa propre mère unissait son destin à celui de Claude Monet. Par son dévouement à l’art et à la préservation du patrimoine culturel, Blanche Hoschedé-Monet demeure un exemple d’engagement et de passion pour les générations à venir.

A l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme dans l’Eure et de la Journée Internationale des droits des femmes découvrez cette femme inspirante et passionnée par la peinture !


Nina Métayer : meilleure pâtissière au monde !

Nina Métayer est la première femme a avoir décroché le titre de Meilleure pâtissière du monde. Rochelaise de naissance mais Euroise d’adoption, elle a choisi notre département pour s’épanouir loin de la foule parisienne. Plus qu’une pâtissière c’est une artiste culinaire dont les œuvres ressemblent à de l’art. Nina Métayer est un exemple pour toutes les femmes : en plus d’être la première à être récompensé par ce prix mondial, elle démontre au quotidien que les femmes aussi ont leur place dans ce milieu encore très masculin.


Suzanne Lipinska : fondatrice du moulin d’Andé dans l’Eure

Suzanne Lipinska est une femme qui a marqué l’histoire de l’Eure et de la culture française. Elle s’installe en 1956 dans le Moulin d’Andé, un lieu de résidence artistique situé sur les berges de la Seine. Dans cette propriété du XVIIIème siècle, Suzanne Lipinska aménage des espaces de travail pour les artistes, des chambres d’hôtes et un salon de thé.

Le Moulin d’Andé devient rapidement un lieu de rencontre pour les écrivains, les peintres, les musiciens et les cinéastes de renom. Beaucoup d’entre eux y trouvent l’inspiration et le lieu devient une référence dans le milieu artistique français. Suzanne a également marqué l’histoire de la culture française en accueillant des personnalités de renom : Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Marguerite Duras, Yves Saint-Laurent ou encore Jean-Luc Godard. Aujourd’hui, dans l’agenda culturel de l’Eure, le Moulin d’Andé continue à accueillir des artistes et à organiser des événements culturels inspirants.



Coco Chanel : inspirée par l’amour au Château de Beaumesnil

Icône de la mode et de la culture française, Gabrielle « Coco » Chanel est connue dans le monde entier pour ses créations intemporelles et son style unique. Elle a révolutionné la mode féminine et est devenue une figure importante de la lutte pour les droits des femmes. Mais elle a aussi laissé une empreinte dans l’histoire du département au Château de Beaumesnil. En effet, la couturière d’exception a vécu une relation amoureuse avec Dimitri Romanov, le propriétaire du Château de Beaumesnil au début du XXème siècle. Celui-ci lui a même aménagé un appartement dans le château. Selon les dires, le parfum emblématique Chanel N°5 aurait été inspiré par cet amour passionné. Ce château est alors devenu symbole de la féminité et de l’élégance du XVIIème siècle, situé dans un parc de 40 hectares. Aujourd’hui, le Château de Beaumesnil est ouvert au public et propose de nombreuses activités tout au long de l’année.

Réservez vos places


Édith Piaf : une icône de la chanson française née dans l’Eure

Édith Piaf est l’une des plus grandes chanteuses françaises de tous les temps. Elle est connue pour ses performances passionnées et sa voix unique. Originaire de l’Eure en Normandie, cette grande dame de la musique est née à Bernay. À l’échelle internationale, elle est une icône musicale incontournable. Élevée par sa grand-mère qui tenait une maison close, elle se découvre une passion pour la chanson durant son enfance. À 14 ans, elle quitte l’Eure pour Paris et commence à chanter dans les rues, les cafés et les théâtres. « La Môme Piaf » inspire toujours les artistes et les femmes du monde entier. Aujourd’hui, la ville de Bernay rend hommage à Édith Piaf avec le théâtre « Le Piaf » et en apposant une plaque commémorative sur sa maison d’enfance.


Lucie Aubrac : la résistante de l’ombre

Grande figure de la résistance française, Lucie Aubrac est connue pour son engagement en faveur de la liberté et de la justice, notamment dans la lutte contre l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mais saviez-vous que Lucie Aubrac avait vécu plusieurs années dans l’Eure ? Et oui ! Elle a enseigné au lycée de Bernay, contribuant ainsi à l’éducation des jeunes de la région. Elle y a été arrêtée en 1943 mais a réussi à s’enfuir et à poursuivre son combat clandestin jusqu’à la Libération de la France. En reconnaissance de ses actions héroïques, elle a reçu plusieurs distinctions et a poursuivi son engagement politique tout au long de sa vie.

Et si vous partiez le temps d’un week-end sur les pas de Lucie Aubrac à Bernay dans l’Eure. Vous y découvrirez les lieux qui ont marqué sa vie et les établissements scolaires qui perpétuent son héritage. Ce sera également l’occasion pour vous de déambuler au milieu des maisons à pans de bois traditionnelles de notre région, de découvrir l’église abbatiale Notre-Dame de Bernay et le musée des Beaux-Arts.