Distance : 7.5 km

Trail

En VTT

À cheval

Plongez au cœur des bois d'Hondouville et découvrez, au détour d'un chemin, le panorama sur la vallée de l'Iton qui s'étire le long des coteaux calcaires. A la belle saison, les fleurs sauvages, dont de nombreuses orchidées, émerveillent le regard. Un détour par le village vous invite à remonter le temps grâce à la roue du moulin en fonctionnement et le bâtiment de l'ancienne école.

Du numéro 5 à 6 sur la carte IGN, le chemin rural de la petite cavée est nommé également « le Chemin des Morts » et relie Noyon à Hondouville. Autrefois, les habitants de Noyon utilisaient ce sentier pour se rendre à l’église de Hondouville afin d’y enterrer leurs morts.

Votre itinéraire

Étape 1

Tourner à gauche à la sortie du parking. Au premier croisement, prendre la rue à droite, puis au bout de 100 m, monter le chemin sur la droite dit « la Ruelle de Chaumont ». Au croisement de la ligne haute tension, poursuivre le sentier en allant tout droit.

Étape 2

A la lisière du bois, prendre à gauche vers le bois, le traverser en obliquant sur la droite après 500 m. Au carrefour de 4 chemins, prendre à gauche jusqu’à la route. Traverser et prendre le chemin en face sur environ 700 m.

Étape 3

Prendre à gauche le chemin qui descend.

Étape 4

En bas de la descente, prendre le chemin à droite en épingle à cheveux. Suivre ce chemin qui monte vers la ligne à haute tension jusqu’à la route D52. Prendre alors la petite route tout de suite à gauche, puis prendre la première allée sur la droite.

Étape 5

Virer à droite à la première fourche et suivre le chemin qui redescend tranquillement vers la vallée.

Étape 6

A l’intersection de 3 chemins, prendre le chemin à gauche qui longe le village sur les hauteurs.

Étape 7

Arrivé à la route, prendre à droite puis à gauche pour rejoindre le parking du cimetière.

Prestations sur place

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative