Distance : 84 km
Départ : POSES
Cyclotourisme :
Découvrez les recoins cachés de la vallée de l'Eure à vélo.

En vélo

La Vallée de l’Eure, reliant Rouen à Chartres, vous invite à une aventure exceptionnelle au cœur d’une portion euroise pleine de charme ! Un itinéraire parfait pour allier activités sportives, découverte de châteaux et paysages surprenants. Préparez-vous à être émerveillé par tout ce que la Vallée de l’Eure a à offrir. Explorez le musée du Peigne et des Parures à Ézy-sur-Eure, ou testez vos talents sur les eaux vives d’Ezylake avec des activités nautiques palpitantes. Pour une pause, le parc de loisirs de Léry-Poses vous propose baignade rafraîchissante et pique-nique. Pour varier les plaisirs, embarquez en canoë-kayak et laissez-vous charmer par la beauté de la rivière. Prêt pour l’aventure ?

Votre itinéraire

Télécharger :
1

Étape 1

Poses - Acquigny : Le départ de cette étape se fait dans le village de Poses, une ancienne cité batelière. L’itinéraire vous emmène, par une voie verte, faire le tour de la base de loisirs de Poses. C’est l’occasion de tester les activités de plein air ou de faire une halte au parc zoologique Biotropica. La voie verte longe les bords préservés de l’Eure où passent les canoés kayaks. Vous pourrez découvrir une déclinaison d’architecture, entre la ville nouvelle de Val-de-Reuil et le village pittoresque du Vaudreuil. Après la source chaude d’Incarville, la voie verte se poursuit vers l’ancienne cité drapière de Louviers, avec son centre-ville animé. Ne manquez pas d'aller admirer la statue de Saint-Jacques le Mineur, à l’église Notre-Dame. En sortie de Pinterville, l’itinéraire reprend sur des petites routes à faible trafic pour rejoindre le village d’Acquigny. En sortie du village, le lac de l'Onglais vous accueille pour une pause bienvenue.
2

Étape 2

Acquigny - Pacy-sur-Eure : Sur cette étape, vous serez charmés par les maisons à colombages et la douceur de vivre. Pour les plus intéressés par la thématique jacquaire, ne manquez pas la chapelle Saint-Christophe de Reuilly, à quelques kilomètres en haut de la vallée, ou la visite de l’église Notre-Dame de Cocherel. Le long des petites routes, de jolis villages sont à visiter : Autheuil-Authouillet où Yves Montand et Simone Signoret ont vécu ; Jouy-sur-Eure où l’eau vous guidera entre Eure et lacs. Pour rendre parfaite cette étape, vous pouvez effectuer une descente en canoé ou un tour à vélorail. À Ménilles et Cocherel, vous apercevrez les vieux moulins hydrauliques qui faisaient autrefois vivre les villageois grâce aux échanges commerciaux de la rivière. À la fin de l’étape, découvrez la charmante ville de Pacy-sur-Eure et ses nombreux commerces.
3

Étape 3

Pacy-sur-Eure / Saint-Georges-Motel : Depuis Pacy-sur-Eure jusqu'à Breuilpont, vous suivez l’Eure sur de petites routes. Le long de cet itinéraire, vous trouverez d'anciennes carrières d’exploitation de sable prisées par les pêcheurs. Vous emprunterez ensuite une voie verte aménagée sur l'ancienne voie de chemin de fer, que vous suivrez sur une vingtaine de kilomètres. La véloroute passe au pied des ruines du château-fort d’Ivry-la-Bataille. De l’autre côté de l’Eure, le château d’Anet vous attend, demeure de Diane de Poitiers. Pour la découverte du patrimoine jacquaire, faites un détour par l’église Saint-Jacques de Compostelle sur la commune de la Boissière, à proximité de Breuilpont, ou visitez l’abbatiale du Breuil-Benoit à Marcilly-sur-Eure.

Avis

Aucun commentaire.

Ajouter mon avis


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.