Distance : 54 km
Départ : CONCHES-EN-OUCHE
Cyclotourisme : Vert

En vélo

Reliant des sites touristiques majeurs de l’Eure, la Vel’Iton vous guide à travers les bocages normands. Ne manquez pas le musée du Verre à Conches-en-Ouche et les jardins du Château d’Acquigny. L’Iton, charmante rivière, sera votre fil rouge. Cette vallée accueille en son cœur, Evreux. Ses bras serpentent à travers la ville, vous menant vers des lieux emblématiques comme la cathédrale et divers commerces. N’oubliez pas d’emporter un pique-nique pour profiter des bords de l’Iton ou du Lac de l’Onglais à Acquigny. Pour vous guider, vous n'avez qu'à suivre les panneaux indiquant la V2703.

Votre itinéraire

1

Étape 1

Acquigny - Evreux (26km) : Les secrets du village d’Acquigny s'ouvrent à vous avec le parc et les jardins de son château ou encore le lac de l’Onglais, lieu idéal pour une halte pique-nique. Après une petite pause pour découvrir l’église (nef du XIIe siècle) d’Amfreville-sur-Iton et son château, vous poursuivrez votre chemin sur des petites routes typiques longeant la vallée de l’Iton et traversant de jolis villages. Sur la commune de Saint-Germain-des-Angles, vous croiserez les anciennes usines textiles Zabu. Elles sont aujourd’hui un lieu d’art avec des expositions et des concerts. À Normanville, arrêtez-vous pour flâner sur les berges de Saint-Gaud, espace de détente boisé autour de l’Iton. Au terme de cette étape, vous arriverez à Évreux où vous pourrez prendre le temps de visiter sa cathédrale et son musée. Flânez aussi dans la ville pour découvrir les rues charmantes de cette cité épiscopale.
2

Étape 2

Evreux - Conches-en-Ouche (28km) : En sortie d’Évreux, sur une voie verte, vous traverserez l’ancien domaine de Joséphine en suivant l’Iton et en passant par l’actuel hippodrome. L’itinéraire se poursuit sur des routes tranquilles à travers plaines et champs. Il suit l’Iton et ses nombreux plans d’eau. Ne manquez pas le lac de la Bonneville-sur-Iton pour profiter d’une pause détente et d’une baignade. Avant d’arriver à Conches-en-Ouche, l’Iton devient souterrain pour devenir le Sec Iton. Vous le laisserez derrière vous pour couper à travers la forêt. L’arrivée à Conches se fait par la rue des Moulins, entre les anciennes tanneries et avec le donjon médiéval sur son promontoire.

Prestations sur place

Avis

Aucun commentaire.

Ajouter mon avis


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.