Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Bernay est une ville pleine de ressources. Ici, on se balade le nez au vent et les yeux grands ouverts pour apprécier les nombreuses pépites que la cité normande abrite. À 1h30 de Paris en train, Bernay est une destination incontournable pour s’imprégner de la Normandie. Construite sur les rives de la Charentonne et du Cosnier, l’eau a donné à la ville un charme tout particulier…
Bernay, l’esprit des petits bonheurs normands
L’architecture préservée reflète la tradition de la région. Au cours d’une balade, Bernay se découvre au fil de ruelles tortueuses bordées de porches et d’anciennes maisons à pans de bois mais s’ouvre aussi à de nouvelles architectures. La rue Gaston Folloppe, l’abbatiale Notre-Dame à l’origine de l’art roman en Normandie, la maison « pacquebot », exemple emblématique du mouvement art déco ou l’ancien moulin devenu médiathèque contemporaine nous transportent véritablement ailleurs. Depuis les Monts, qui offrent un beau panorama sur la ville et la vallée, une agréable promenade permet de déconnecter en pleine nature. Profitez de balades en VTT sur la voie verte menant à Broglie. Le label Ville d’Art et d’Histoire offre de nombreuses visites-guidées pour découvrir Bernay et ses monuments sous des angles différents.
Bernay, une escapade normande généreuse
À Bernay, les petits commerces et les restaurants sont très sympas. Petite pause dans un restaurant traditionnel, dans un décor où poutres et objets chinés se côtoient, le « Bistrot » est bien connu des bernayens. On y sert des plats succulents que l’on déguste auprès d’un agréable feu de cheminée. Et les jours de marché, la cité normande est en effervescence. Les produits et les odeurs des fruits et légumes de saison se mêlent aux sourires accueillants des habitants.
On trouve aussi à Bernay des boutiques insolites et élégantes : la librairie le Rouge et le Noir, une librairie associative où se cachent des trésors, l’Atelier du Rêveur qui nous emmène dans l’univers des jouets, les nombreuses boutiques d’antiquaires où l’ont peut dénicher des objets rares…
Bernay est une ville où il fait bon vivre, rythmée par de nombreux évènements culturels : festival de la marionnette, le festival Côté cour Côté jardin, les bouquinistes au bord de l’eau… Prenez le temps de flâner dans les ruelles non loin de l’office de tourisme. Vous serez sous le charme de Bernay et de ses environs. Saviez-vous que nombreux petits villages s’offrent à vous non loin de Bernay ? Par delà les collines et les petites vallées confidentielles, laissez-vous aller à la découverte de l’ambiance de ses villages de charme.
Alors besoin de décompresser ? Suivez-nous à Bernay pendant 48h, destination incontournable pour s’imprégner de la Normandie !
À deux pas de Bernay : Beaumesnil, le château des Gourmands
© Aurélien Papa © Aurélien Papa
Le château de Beaumesnil est un exemple exceptionnel de l’architecture baroque du XVIIe siècle. Classé Monument Historique, les briques et les pierres de l’édifice se reflètent dans le miroir d’eau pour un effet des plus romantiques. Entouré d’un jardin à la française, ce lieu étonnant nous invite dans le raffinement et la gourmandise. Eh oui, au château des Gourmands, on découvre l’histoire de la gastronomie et des arts de la table… Des visites thématiques sur la gastronomie, des jeux, des ateliers et des démonstrations de cuisine sont proposés.
Notre conseil : ne manquez pas la confection à l’ancienne et la dégustation du caramel dans les cuisines historiques du château !
Cap sur l’Eure médiévale depuis Bernay
Le Bec Hellouin © Teddy Bear Photos Château d’Harcourt © M. Olsson, Département de l’Eure
La Communauté de Commune Bernay Terres de Normandie accueille de nombreux de l’Eure médiévale. La voie vert Evreux-Pont-Authou permet d’ailleurs d’aller à travers les vallées du Domaine d’Harcourt jusqu’au Bec-Hellouin, l’un des plus beaux villages de France. La forteresse d’Harcourt et son arboretum disposent d’un cadre verdoyant pour accueillir les familles. Le Bec Hellouin est niché dans un écrin de verdure non loin de là. Ce village normand est reconnaissable par la tour de l’abbaye bénédictine. Visitez ce petit bourg et appréciez l’éventail de couleurs qu’offre les colombages et les maisons traditionnelles.
Poussez votre escapade en profitant d’une rando en canoë depuis Brionne sur la Risle. Les moulins et anciens lavoir n’auront plus aucun secret pour vous dans cette vallée réputée de l’Eure. Ce point de départ peut-être l’occasion pour vous de prolonger votre séjour jusqu’au Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande et du Marais Vernier.