Publié le 08/04/2023 Temps de lecture : 3 min
Lieu remarquable de Normandie, le Château de Vascœuil propose en 2022 une nouvelle saison culturelle. À seulement 30 minutes de Rouen et 15 minutes de Lyons-la-Forêt, c’est une étape incontournable de l’Eure. Découvrez l’exposition consacrée au peintre français Ladislas Kijno, du 22 avril au 19 novembre 2023.
Un artiste d’exception : Ladislas Kijno s’expose au Château de Vascœuil
Dans la lignée des 53 autres saisons culturelles orchestrées depuis 1970, le Château de Vascœuil accueillera pour sa 54ème saison les œuvres de l’artiste français Ladislas Kijno, figure majeure de la peinture informelle du XXe siècle.

Le Musée national d’Antibes présente la première exposition de Ladislas Kijno en 1957. Ce peintre français d’origine polonaise est connu pour son évolution vers l’abstraction et sa recherche constante de nouveaux moyens d’expression. Dès les années 60, il expérimente les vaporisations à la bombe en peinture, inventant ainsi la technique des « papiers froissés ». Kijno est un peintre de l’insoumission, un poète et un philosophe. Dans son œuvre, il exprime ses combats, sa poétique rebelle, ses doutes et ses émotions avec énergie, démesure et une sensibilité extrême. Ses hommages à Nicolas de Staël, Rimbaud, Artaud, Gauguin, Angela Davis, Mandela, entre autres, illustrent son soutien aux peuples opprimés.
Homme des remises en cause et des ruptures de style, Kijno refuse de rester prisonnier de définitions et de catégories. Il se permet de naviguer librement entre abstraction et figuration, créant ainsi un monde très personnel de signes et de courbes.
Ses nombreux voyages l’ont beaucoup marqué, lui et son œuvre. En 1980, il représente la France à la Biennale de Venise et réalisé de nombreuses et importantes fresques et mosaïques participant à divers projets architecturaux dont le célèbre vitrail de la Rosace de la Cathédrale Notre Dame de la Treille à Lille en 1990.
Ladislas Kijno est décédé à Saint-Germain-en-Laye le 27 novembre 2012, laissant derrière lui une œuvre forte et engagée. Son œuvre magistrale est aujourd’hui présente dans de nombreux musées en France et à l’étranger, ainsi que dans des collections privées. Plus de 50 de ses toiles, dont certaines monumentales, ainsi que des papiers froissés et autres seront présentés dans l’exposition qui lui est consacrée au Château de Vascœuil.

À partir du 22 avril, les visiteurs pourront se plonger dans l’univers fascinant de l’artiste, découvrir son travail novateur et s’immerger dans son monde visuel complexe. Cette exposition sera une occasion unique de découvrir les œuvres d’un artiste talentueux et de comprendre pourquoi son travail est si apprécié dans le monde de l’art contemporain.
Découvrez parallèlement à cette exposition 9 animations ponctuelles programmées au cours de la Saison 2023.
Profiter d’un parc exceptionnel en Normandie

Le Château de Vascœuil ne se cantonne pas seulement à être un ensemble architectural de premier plan. Ce site eurois est un centre d’art et d’histoire. Les jardins proposent une multitude d’œuvres d’art exposées pour le plus grand nombre. Le public peut déambuler à sa convenance dans le parc pour apprécier des œuvres signées Salvador Dali, Viktor Vasarely et bien d’autres encore. Ces artistes ont produit sur place ou ont cotoyé l’ancien propriétaire des lieux dans les années 1970-1980.
Réservez vos places
Une cinquantaine d’œuvres invitent les promeneurs à la déambulation dans le parc du Château de Vascœuil. Différents styles et savoir-faire y sont présents : céramique, bronze, métal ou encore mosaïque.
Vous souhaitez profiter d’un week-end pour visiter le Château de Vascœuil ? Réservez dès à présent votre hébergement en Normandie aux alentours du domaine.